Je discutais récemment avec un ancien officier de l’armée de l’air sur les facteurs clés de succès de la décision dans un environnement complexe. Voici les quelques points clés de notre échange.
- Connaître son système. Pour décider face à la complexité, le décideur doit avoir à l’esprit une vision globale de son système et de son écosystème élargi : parties prenantes, compétences et dynamique de l’équipe, paramètres et modes de fonctionnement, points forts et faibles de ses équipements, ressources et dépendances.
- Détecter les incohérences et les situations hors norme : identifier les écarts causant un fonctionnement sous-optimal susceptible de mettre le système à risque. Le décideur doit savoir distinguer rapidement le niveau de criticité de la situation. S’agit-il d’une opportunité à saisir, d’une défaillance à corriger ou d’une « panne rouge » nécessitant une gestion de crise ?
- Identifier les conditions et paramètres vitaux et mobiliser l’énergie et les compétences de l’équipe pour suivre ces paramètres en temps réel. Traiter ces écarts en priorité après avoir évalué les conséquences du pire scénario.
- Lever l’incertitude sur les informations pertinentes : vérifier l’information au plus près de la source, en particulier sur les paramètres vitaux (par exemple par des tests visuels sur le terrain, des croisements avec d’autres sources ) pour accroître le niveau de confiance du décideur sur sa perception de la réalité.
- Conserver une vision périphérique de la situation — à l’image du balayage d’un radar — pour suivre l’évolution d’autres paramètres qui pourraient à leur tour devenir critiques.
- Explorer les possibilités en tenant compte de la réalité, plutôt que d’une situation idéale. Dans certains cas, cela implique de renoncer à réparer ou à maintenir l’équipement en état de fonctionnement, pour sauver des vies et éviter la catastrophe.
- Trouver des solutions hors norme aux situations hors norme : comme dans le cas de l’amerrissage du commandant Sully à sur la rivière Hudson (lire l’article Quand la décision conduit au miracle ou à la catastrophe).
Sylvie-Nuria Noguer
Comments are closed.