La vie est mouvement.
Un mouvement que beaucoup d’artistes comme Rodin ont cherché à capturer.
Le flux d’une foule dans le métro est mouvement. La course effrénée d’une voiture de sport aussi.
Cependant le mouvement de la vie se révèle plus dans la croissance d’une plante ; un mouvement organique en expansion, perceptible à l’observateur attentif.

Fronde de fougère arborescente (koru) – photo Karen Davey
C’est cette image qui m’est apparue lors d’une session de peer coaching – merci à l’International Coaching Federation de proposer ces espaces de développement pour coachs – alors que j’explorais mon processus créatif.
Créer, un processus organique ?
Quand en 2013 j’ai animé à Montréal mon tout premier atelier sur le discernement, je n’imaginais pas que cette expérience donnerait naissance, cinq ans plus tard, à mon premier livre : Donnez du sens à vos décisions. Dans cet ouvrage paru aux Éditions Eyrolles, je propose sept clés pour mieux discerner et décider dans des situations complexes, à partir de notre intelligence intellectuelle, émotionnelle, somatique et spirituelle. Un processus que j’ai récemment partagé avec Stéphanie Pelleray Delga dans son podcast Soi.s Vi.e.s Aime (🎧 à écouter ici : https://bit.ly/3Qk3Un2).
En réalité, l’écriture de ce livre a commencé bien avant…
🌱 1990 – J’ai découvert les biais cognitifs grâce à Michel Dégrange, professeur en psychosociologie, un OVNI génial et inspirant de mon école d’ingénieur, Arts et Métiers ParisTech.
🍃 1996 – Au cœur d’une retraite, j’ai exploré le discernement spirituel d’Ignace de Loyola, puis plus tard le discernement philosophique d’Aristote.
🌿 2000 – J’ai pratiqué l’empathie et la Communication NonViolente avec Marshall Rosenberg, expérimentant comment se relier à nos besoins essentiels transforme nos émotions et renforce notre pouvoir d’agir.
🌳 Avec ma pratique de l’aïkido puis du yoga pendant 30 ans, j’ai affiné la perception de mes sensations internes – l’interoception est un sens interne essentiel dans la prise de décision. Comme j’aime le rappeler dans mes formations et ateliers : « La sensation est une information. »
Ces expériences, enrichies par mon parcours professionnel – responsable de projet, consultante RSE, coach et facilitatrice au sein d’entreprises internationales et de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), ont nourri ma réflexion sur le leadership authentique, au service de soi, des autres et du vivant.
Accompagner l’émergence
Créer, c’est rarement avancer en ligne droite. Ce n’est ni une équation logique ni une course contre la montre.
Si je devais décrire mon processus créatif, il relèverait davantage du mouvement organique d’une plante qui pousse qu’à celui d’un bolide filant à toute vitesse.
Tout commence par une idée qui émerge d’un entrelacs d’expériences et d’apprentissages composant une sorte de soupe primordiale, où se mêlent réflexions et intuitions.
Puis cette idée germe et se déploie, portée par l’attention et le soin qu’on lui porte. Cependant son développement n’est pas linéaire et doit déjouer les inévitables freins intérieurs et obstacles sur le chemin. C’est une des phases critiques du processus créatif qui nécessite une disponibilité, un état génératif et une ouverture à l’inconnu qui se cultivent. Un sujet que Christophe André explore avec finesse dans son épisode du podcast Métamorphose.
L’idée prend forme et gagne en substance, s’enrichissant des apprentissages tirés des essais et prototypes successifs.
Bref, je vois le processus créatif comme un mouvement organique et itératif, qui commence par une idée, un premier pas et un mouvement.
Créer, c’est accompagner l’émergence de ce qui cherche à naître.
Le coaching et la supervision : des espaces de transformation
C’est pour cela que le coaching et la supervision me tiennent tant à cœur.
Le coaching et la supervision sont des espaces de transformation qui offrent l’opportunité d’explorer nos pensées et nos émotions, de métaboliser nos expériences et nos schémas, de développer notre capacité de réflexion et notre réflexivité, d’approfondir notre discernement et d’élargir notre conscience.
Dans un monde saturé d’informations superficielles ou tronquées, j’aime être accompagnée et accompagner les personnes dans un processus de métanoïa, un changement de regard sur soi et sur nos écosystèmes, qui permet d’écouter ce qui est vrai et qui cherche à émerger, et d’aligner nos décisions avec notre essence profonde.
Le coaching et la supervision sont, pour moi, des chemins pour exercer notre liberté d’être, de décider et d’agir en étant alignés avec nos valeurs, et nous inscrire dans le mouvement de la vie.
👋 Et vous, quel est votre processus créatif ?
Je suis Sylvie-Nuria Noguer, coach professionnelle PCC, superviseure de coachs et de dirigeants, médiatrice, facilitatrice et formatrice en leadership.
J’accompagne les leaders et leurs équipes dans leurs transformations en émergence.
Comments are closed.