Le VP Technologies de l’information d’une grande institution bancaire m’a interpellé sur cette question. Il était fatigué d’avoir à trancher entre les querelles de clocher de son département et inquiet de ne pas détenir les informations pertinentes au moment de décider.
Sans compter qu’il venait d’être informé de l’existence d’un point chaud qui couvait depuis plusieurs mois, au moment même où le feu avait déjà pris. La décision revêtait donc un caractère d’urgence alors qu’elle aurait pu être anticipée et résolue collectivement dans une logique de collaboration bien avant qu’il ne soit alerté.
Comment décider collectivement de façon optimale ?
Bref, il souhaitait faire monter en maturité son comité de direction et développer la capacité de ses directeurs à prendre collectivement des décisions stratégiques en prenant en compte les enjeux systémiques au service de la raison d’être de l’entreprise.
Nous avons alors travaillé pendant plus d’un an, à la fois individuellement et collectivement, avec des résultats probants :
- Chaque directeur a pris conscience de sa posture et des leviers pour contribuer à plus de coopération, d’anticipation et d’innovation au sein du comité.
- Collectivement, les membres du comité de direction ont adopté un mode de décision par consentement, à partir de propositions élaborées autour de vraies alternatives qui donnaient souvent lieu, après des échanges constructifs, à une troisième option encore meilleure que les deux propositions initiales. Fini les consensus mous ou les décisions unilatérales prises à la va-vite au milieu des grincements de dents.
Prenez la décision de mieux décider
Il existe des processus efficaces pour décider collectivement de façon pertinente, efficiente et cohérente. Et cela s’applique aux décisions stratégiques de votre comité de direction, pas uniquement à celles de la coopérative bio de votre quartier.
Vous souhaitez découvrir et appliquer les clés d’un questionnement systémique afin d’augmenter les chances de succès d’une décision stratégique ? Alors participez à la formation expérientielle sur 2 jours, proposée par Carae Coaching. 3 sessions de formation sont organisées à Cluny (25 et 26 novembre 2021, 9 et 10 février 2022) et à Paris (26 et 27 janvier 2022).
À l’issue de la formation, vous saurez comment clarifier la finalité d’une décision, élargir le champ des possibles et cultiver son discernement pour être conscient des biais décisionnels individuels et collectifs et faire des choix stratégiques optimaux.
- Programme détaillé de la formation
- Inscription à la formation
Si vous souhaitez réfléchir à ce thème pour votre comité de direction, nous pouvons en parler.
Sylvie-Nuria Noguer
Comments are closed.